top of page
environmental-protection-326923_1280.jpg

La naturopathie :     qu'est ce que c'est ?

L'OMS définit la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

​

Le but de la naturopathie est de permettre à l'organisme de retrouver ou de maintenir un état de bonne santé en s'aidant de la capacité du corps à s'auto-guérir lui même. Pour cela, la naturopathie utilise des moyens naturels tels que l'alimentation, l'eau, l'air, l'exercice physique...

​

La naturopathie permet une approche holistique c'est-à-dire globale : elle prend en compte la personne dans son intégralité tant d'un point de vue physique que psychique et émotionnel.

​

La naturopathie repose sur 5 grands principes :

​

- l'humorisme : qui permet d'étudier l'importance de nos liquides physiologiques (sang, lymphe, bile...) et de leurs troubles. S'ils sont surchargés par des toxines, ils n'apporteront pas les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos cellules

- le vitalisme : il s'agit de la capacité que possède tout être vivant de développer des fonctions organiques et psychiques permettant de s'auto-guérir

- l'hygiénisme qui repose sur une hygiène de vie en accord avec les lois de la nature

- le causalisme : ce principe permet de rechercher la cause profonde d'un trouble et de ne pas s'arrêter aux symptômes

- l'holisme : il permet de prendre en compte la personne dans sa globalité

​

La naturopathie considère la maladie comme un déséquilibre et un encrassement de notre organisme. Notre corps tente alors de s'auto-guérir en cherchant à éliminer ces toxines. Le but de la naturopathie est d'aider le corps à s'auto-guérir en diminuant l'apport de toxines et en l'aidant à éliminer ce qui l'encombre.

         A qui
s'applique-t-elle?

A tous : petits et grands, enfants, adultes ..... et de façon générale à toute personne voulant prendre soin de sa santé et cherchant à conserver ou à retrouver un état de bien être

​

Elle permet d'agir sur de multiples troubles : fatigue, déprime, gestion du stress, troubles digestifs, problèmes ORL, allergie...

Méthodes utilisées

dance-4052847_1280.jpg

Pour aider notre organisme à développer ses capacités d'auto-guérison, la naturopathie utilise des méthodes naturelles qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

​

La première d'entre elle est l'alimentation. L'industrialisation, le raffinage et l'emploi de pesticides détériorent la qualité de nos aliments. Le but est de manger sainement de manière à apporter les vitamines et les nutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement et de les apporter au bon moment de la journée pour soutenir le travail de régénération de notre organisme.

​

L'exercice physique reste primordial pour nous permettre d'apporter l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules. Il agit également favorablement sur notre mental. Le yoga, la méditation, la marche à pied permettront ainsi d'aider notre organisme à se détoxifier et à mieux s'oxygéner.

​

Les compléments alimentaires à base de plantes, d'huiles essentielles, de bourgeons de plantes, d'oligo-éléments, permettront de donner un petit coup de pouce pour favoriser les fonctions d'élimination, de régénération et de revitalisation de notre corps afin de retrouver ou de conserver un état de plénitude et de bien être.

​

 

Comment se déroule une séance ?

IMG_5849.jpg

La première séance dure entre 1h30 et 2h. Elle me permet de faire un bilan de vitalité et de connaître vos habitudes de vie (alimentation, exercice physique...) ainsi que les pathologies dont vous souffrez.

​

Aucun jugement ne sera apporté. Il s'agit d'un dialogue ouvert, en toute sollicitude afin d'apprendre à vous connaître le mieux possible pour vous proposer un programme personnalisé et facilement réalisable pour vous.

Je vous donnerais des conseils pour réformer votre hygiène vitale tout en douceur et agir également sur le plan émotionnel qui influe énormément sur notre physique.

​

Si besoin je m'aiderais de compléments alimentaires tout en tenant compte de vos traitements en cours afin de ne pas interagir avec eux.

​

Une séance de suivi d'environ 1h, 2 à 3 mois après, permettra de faire le point sur les changements effectués et d'ajuster si nécessaire le programme proposé.

​

bottom of page